Lyon et la Musique à Travers l’Histoire

À propos de l'auteur: Benoît

Benoît Chapeaux, né en 1976 à Dijon, commence le violoncelle à six ans. Il poursuit ses études à l’École Normale de Musique Alfred Cortot à Paris et obtient son diplôme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il rejoint l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2003 et co-fonde le Quatuor Alexander en 1996.

L’Histoire de la ville est absolument fascinante. Son nom d’origine est Lugdunum, elle était la capitale des Gaules. Géographiquement bien placée, un carrefour européen certain, elle a bénéficié de sa position et a pu asseoir un grand rayonnement de l’antiquité à aujourd’hui.

C’est une ville privilégiée à visiter d’abord de par ses nombreux vestiges du temps passé qui ont contribués à son prestige.

Des ruines gallo-romaines au théâtre antique sur la colline de Fourvière jusqu’à ceux visibles sur la colline de la Croix-Rousse, le quartier du Vieux-Lyon illustre la renaissance italienne avec ses bâtiments magnifiques.

Ils sont traversés par les traboules qui possèdent des cours somptueuses. Aujourd’hui c’est une cité tournée vers le futur avec le quartier de la part-dieu et le récent quartier de la confluence Saône et Rhône qui traversent la ville.

Une ville où il fait bon vivre, du sommet de Fourvière vous pourrez apercevoir le Mont-Blanc par beau temps, et les monts du Lyonnais offrent la quiétude des promenades bucoliques.

Lyon est encore illustrée par ses deux collines celle de la Croix Rousse , « la colline qui travaille » par référence aux nombreuses manufactures de la soie du XIX ieme, et la colline de Fourvière, « la colline qui prie » culte romain qui laissa place au culte chrétien par la suite.

Et la musique dans tout ça…Une ville en possession d’un patrimoine culturel impressionnant.

Affiche d'un film par Henri Brispot 1896

Lyon Patrimoine Mondial de l’Unesco

Ce titre n’est en rien usurpé, l’ancienne cité des Gaules est le reflet du patrimoine qu’elle renferme, La culture est omniprésente à chaque coin de rue, des musées riches, des infrastructures pour accueillir diverses manifestations.

Lyon est célèbre dans le monde grâce ses bouchons et autres restaurants étoilés, sa gastronomie illustre certainement le penchant certain des français aux plaisirs gustatifs.

Dans le domaine des beaux-arts grâce à sa propre histoire et son développement, la ville ne manque pas d’attrait, le cinéma y a vu le jour grâce aux frères lumières.

La mascotte de la ville et une certaine marque de fabrique sont sans doute le théâtre de marionnettes « Guignol », berçant l’enfance de toute une génération de locaux ou encore de français qui pour certains en ont oublié probablement sa propre origine locale.

La transition est finalement naturelle, un des premiers théâtres de marionnettes et fixe se trouvait 30, quai St Antoine dans le deuxième arrondissement de la ville, au fil des ans le lieu s’est transformé et accueilli le Cercle musical pour l’utiliser comme salle de concerts, et…

Qui s’y produisirent ?

Rien qu’entre autres Franz Liszt et Clara Schumann.

Oui, je l’affirme, Lyon est aussi une capitale de la Musique.

Orchestre National de Lyon

La Musique à Lyon

Ne m’en voulez pas je ne parlerai que de ce que je connais le mieux sans m’imposer en expert impartial mais en simple amoureux de la « musique classique » dans cette chère ville de Lyon.

La cité est dotée d’un certain nombre de salles et écrins réservés à cet art où vous pourrez profiter pleinement d’une programmation riche répondant aux désirs des différentes formations.

La salle Rameau vient de bénéficier d’un magnifique travail de restauration situé dans le premier arrondissement. Le premier et illustre locataire fût l’orchestre national de Lyon créé en 1903.

Cette dernière rouvrira ses portes très prochainement, elle accueillera toutes formes d’expressions musicales.

L’Orchestre National de Lyon est un des fers de lance de la ville, un orchestre de renommée internationale qui bénéficiera de son propre auditorium en 1975 en plein nouveau quartier de la Part Dieu à l’époque.

Un outil de travail et une salle de concert hors norme en France qui permet aux mélomanes d’assister à une saison symphonique riche et d’entendre différents artistes internationaux invités.

Rendons un hommage certain à Georges Martin Witkowski fondateur des origines de l’orchestre.

L’Opéra National de Lyon est un haut lieu du lyrique en France, anciennement grand théâtre, il subit plusieurs transformations mais la plus importante fut celle concrétisée par l’architecte Jean Nouvel, également architecte de la Philharmonie de Paris qui permit de gagner en espace grâce à 5 niveaux enterrés et encore 5 sous la coupole qui repose sur les Quatre murs d’origine.

Il est doté en plus de sa grande salle, de salles de stockage et d’un amphithéâtre. Il possède son propre orchestre, son chœur d’opéra et son ballet. Une maison récompensée à l’internationale car désignée « meilleure maison d’Opéra du monde » en 2017.

L’excellence n’est plus à prouver.

Les lieux ne manquent pas le Palais Bondy dans le cinquième arrondissement abrite la salle Molière, lieu incontournable de la vie musicale lyonnaise pour les amoureux des récitals pour piano, des différentes formations de musique de chambre…une acoustique parfaite.

Ce dernier lieu nous invite à nous intéresser aussi à Lyon comme un vivier de jeunes artistes musiciens.

Derrière la salle Molière, au sein même du Palais Bondy naquit le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

Le second puisque l’institution était bien uniquement parisienne jusqu’en 1980.

Il prit désormais ses quartiers quai Chauveau dans l’ancienne école vétérinaire en bord de Saône.

Sortent chaque année, de nombreux diplômés qui complètent la scène musicale nationale et mondiale.

En parallèle, le Conservatoire de musique de Lyon est une véritable institution qui délivre un enseignement de qualité dès le plus jeune âge.

Il compte parmi l’un des conservatoires les plus important de France avec ses quelques 2300 élèves !!!

L’Institut de Musique de Lyon souhaite s’illustrer dans ce cadre d’exception promettant ainsi aux adultes de bénéficier de la même qualité d’excellence de la ville.

On souhaite vous accueillir pour que vous puissiez disposer de la même exigence et ainsi profiter d’un enseignement adapté à vos attentes.

Partagez cet article!

ARTICLES SIMILAIRES

Aller en haut